samedi 18 décembre 2010

Let's do the time warp again !


Titre : The Rocky Horror Picture Show
Film anglo-américain de Jim Sharman - 1975
adapté de la comédie musicale du même nom de Richard O'Brien créée en 1973 à Londres
Casting :
Tim Curry : Franck N Furter
Susan Sarandon : Janet Weiss
Barry Bostwick : Brad Majors
Richard O'Brien : Riff Raff

ATTENTION : FILM ARCHI-CULTE ! Que dis-je, monument inclassable !
Le Rocky Horror, ça vous gagne et ça ne vous lache plus jamais !


Quel film peut se vanter d'avoir une telle armée de fans à travers le monde, une telle longévité ? Il faut savoir que 35 ans après sa sortie, ce film est toujours à l'affiche dans un cinéma de Paris. Mais si, mais si ! Et le spectacle se passe autant (si ce n'est plus) dans la salle que sur l'écran.

Le pitch ? On s'en fout, tout n'est qu'alibi au bonheur des compositions de Richard O'Brien.
En gros, et afin de ne pas donner envie à tout le monde, un couple de jeune fiancés s'égare par une nuit d'orage et arrive au chateau du Docteur Franck-n-Furter, genre de Frankenstein transexuel déjanté qui oeuvre à donner vie à sa créature, un grand blond baraqué.
Ca commence bien non ?
Bref, malgré un echec commercial en 75, le film devient vite culte à travers le monde et à rapporté à ce jour près de 140 millions de dollars. De quoi faire bien fermer leur bouche à certains producteurs de blockbusters hollywoodiens. Bon, c'est sur que sur 35 ans, faut avoir le temps, mais bon, Richard O'Brien il est vachement patient comme gars.
Ce qu'il faut retenir, c'est une bande son de fou qui habille ces 96 minutes de folie. O'Brien, inspiré par la scène rock, glam, punk anglaise de l'époque envoie des compos sur-efficaces tantôt Bowiesques, tantôt Queenesque, mais toujours brillantes !
Le casting, ben parlons en du casting !

Tim Curry est clairement révélé par le Rocky Horror, même si ce n'est pas son premier film. On le retrouve souvent dans le rôle du bad guy dans des films tels que Legend (1985), à la poursuite d'octobre rouge (1990) ou encore Les trois mousquetaires (1993). C'est aussi lui le clown super flippant de l'adaptation du roman de Stephen King "ça". On peut pas l'oublier celui là, il a traumatisé toute une génération !


Susan Sarandon, là, plus facile, cette jolie Sexagénaire n'est autre que Louise de Thelma et Louise (Ridley Scott 1991) qui joue ici une Janet plus vraie que nature. Hummm jolie Susan...

Barry Bostwick, Brad dans le film a joué dans pas mal de séries, notamment de 1996 à 2002 dans Spin city avec Michael J.Fox (le mythique Mc Fly de retour vers le futur)

Enfin Richard O'Brien l'homme, l'origine du Rocky Horror Picture Show...ben là, à part le Rocky Horror, Richard n'a pas brillé par sa filmo ! Des apparitions et seconds rôles dans quelques bon films dont l'exxxxellent Dark City de Alex Proyas (1998), mais sinon, rien de terrible coté cinoche. Richard continue de se produire sur scène essentiellement en Angleterre.

On notera la présence de Meat Loaf dans le rôle de Eddie le rockeur incompris qui fini en charpie !  Quel poète je fais à mes heures ! Rockeur-acteur américain, son album Bat Out Of Hell sorti en 1977 fut l'une des meilleures ventes d'albums de tous les temps.

Bon je vous laisse, mon corset et mes portes jaretelles m'attendent !
I'm just a sweet transvestite, from Transexual, Transylvenia ha ha !!!
Quant à vous, jetez-vous sur l'B.O. et le DVD !!
A savoir : En 1981, O'Brien sort Shock Treatment, sequelle du Rocky Horror pour certains, bouse pour d'autres. En tout éat de cause on ne retrouve plus les persos du R.O.P.S.
Liens utiles :
Rockyhorror.com : Le site du fan club officiel
Sweet transvestite : Le fan club français

La B.O. est achetable ici, mais on la trouve aussi en prix cassé en fouillant bien.
Le DVD en version collector est en vente  ici
Enfin, une version Collector spécial 35ème anniversaire est dispo en DVD et Blu-Ray  ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire