vendredi 17 décembre 2010

Bird on a wire (1968)


Chanteur : Aaron Neville - The Neville Brothers pour la B.O de Bird on a wire (1990)
Auteur : Leonard Cohen
Mon extrait culte : "Like a bird on the wire, like a drunk in a midnight choir I have tried in my way to be free."

Parce qu'il n'y a pas que le rock qui était bon à l'époque, je change de registre et avec la bénédiction de mon co-créateur je m'engage sur le périlleux chemin de la soul R&B. Comme partout il y a à boire et à manger, mais là c'est champagne !

Le père de cette ôde à la liberté n'est autre que Leonard Cohen, oui l'homme qui est l'auteur de dizaines de chansons cultes dont le célèbre Hallelujah ! interprété notamment par Jeff Buckley. Il l'a écrite alors qu'il vivait à Hydra en Grèce avec sa compagne Marianne, comme quoi les destinations de rêve ça inspire.

Mais pour moi la version qui me touche le plus n'est pas celle de Leonard mais celle de Aaron Neville, l'homme à la voix si chaude qu'elle me fait oublier les -5° de ce mois de décembre. Aaron c'est un peu Mr. Hit des B.O. années 80, puisqu'il chante aussi Tell it like it is pour The Big Easy avec Dennis Quaid ou Even if my heart would break pour The Bodyguard.

J'ai découvert cette chanson il y a des années de ça, alors que je regardais le film éponyme qui mettait en scène Mel Gibson et Goldie Hawn, ainsi que l'indécrottable méchant de l'époque, David Carradine.
Un bon film d'action et d'aventure comme on en faisait en ce temps là, mais pas non plus un monument du 7ème art. Je dis ça mais à chaque fois qu'il passe je le regarde !

Et pourtant, lorsque le générique de fin démarre, qu'on voit ce voilier partir vers le soleil couchant, oui, oui c'est cliché mais comme c'est beau !, et qu'Aaron entonne ce titre cultissime, on ne peut que fondre.


Le clip est un peu kitchoune mais quelle voix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire