mardi 28 décembre 2010

Beetlejuice (1988)

Titre original : Beetlejuice
Réalisateur : le surdoué Tim Burton
Casting : Michael Keaton, Geena Davis, Alec Baldwin, Wynona Rider
La réplique culte qui tue : “Coach, je crois qu'on a pas survécu à l'accident" ou encore "De la merde ta maquette poin poin" ou encore "Elle sort tous les soirs dans l'espoir de se faire violer mais il lui arrive rien"

Mon Dieu ! Que dire sinon que tous les personnages sont juste géniaux !!!
Un petit couple sans histoire, un peu ringard il faut bien l'avouer, se retrouve bloqué dans sa maison après s'être tué au volant de sa voiture en voulant éviter un chien... et oui c'est moche.

Mais ce qui est plus moche pour eux, c'est l'arrivée d'un couple de New Yorkais, de leur fille aux tendances gothiques et du meilleur ami de Delia (la belle-mère) ou plutôt de son conseiller en design, Otho. Otho et ses bombes de peinture violettes, Otho et son costume bleu ciel so fifties ou encore Otho et ses séances de spiritisme : comme c'est bon !

lundi 20 décembre 2010

Les trois amigos !


Titre original : ¡Three Amigos!
Sorti au USA en décembre 1986 et juillet 87 en France. Haaaa 87, l'année de Girls, Girls, Girls de Mötley Crüe !!!
John Landis aux commandes, nous sort là le premier musico-buddy-dingo-western.
Casting culte : Haaaa le kiffe le casting ! Haaa le beau linge !
Messieurs Chevy Chase, Steve Martin et Martin Short !

Les trois amigos ou comment 3 acteurs d'operettes losers se retrouvent recrutés pour aller secourir les villageois d'un pueblo mexicain qui les prennent pour des vrais rois de la gachettes. Et là mes amis....ben ça part en sucette tiens ! Les 7 mercenaires en mode déjanté !

Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ? (1986)


Titre original : Ruthless people
Réalisateur : Jerry Zucker, Jim Abrahams et David Zucker
Casting : Danny DeVito, Bette Midler, Judge Reinhold, Bill Pullman
La réplique culte qui tue : “Mon smock en soie... alors toi aussi Adolf... toi aussi..."

Attention les yeux, préparez vous à vous à une bonne poilade, parce que ce film culte bien années 80 met en scène tous les ingrédients du genre pour donner se payer une bonne tranche de rire.

D'abord des pontes de la comédie : 
- Jerry et David Zucker et leur zygote Jim Abrahams avec qui ils forment le trio ZAZ et réaliseront la cutlissime comédie "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" ou encore la saga des "Y a-t-il un flic..." Franck Drebin si tu m'entends...
- Danny DeVito aussi décalé qu'avec Michael Douglas et Kathleen Turner dans "La Guerre des Rose" ou encore "A la poursuite du diamant vert" ; Bette Midler en femme au foyer obèse qui décide de perdre du poids une fois en captivité attachée à son lit ou encore Judge Reinhold, vous savez Rosewood, l'inspecteur un peu niais dans "Le flic de Beverly Hills".

Over the edge (1991)


Chanteur : L.A. Guns et plus précisément Phil Lewis' L.A. Guns
Chart : l'album Hollywood Vampires dont la chanson est extraite a été 42ème au Billboard 200
Mon extrait culte : "Caughing up pieces of my broken heart My eyes work like radar I'm lyin' in the afterglow How'd I ever get this far"

Ahhhh mais oui, c'est bien lui !!! Ce titre culte a été composé par les L.A. Guns. Qui c'est ?? allez vous me dire. Et bien les L.A. Guns, alignés à la base derrière Tracii Guns, composent la deuxième moitié du übergroupe Guns n' Roses : Hollywood Rose, L.A. Guns, on mixe le tout et voila un monstre du rock qui était né. Bien sûr les fortes personnalités de Tracii et Axl auront vite fait de dissoudre le groupe mais les deux entités poursuivront chacune leur bout de chemin jusqu'aux cimes, que dis-je jusqu'au panthéon du rock.

samedi 18 décembre 2010

Let's do the time warp again !


Titre : The Rocky Horror Picture Show
Film anglo-américain de Jim Sharman - 1975
adapté de la comédie musicale du même nom de Richard O'Brien créée en 1973 à Londres
Casting :
Tim Curry : Franck N Furter
Susan Sarandon : Janet Weiss
Barry Bostwick : Brad Majors
Richard O'Brien : Riff Raff

ATTENTION : FILM ARCHI-CULTE ! Que dis-je, monument inclassable !
Le Rocky Horror, ça vous gagne et ça ne vous lache plus jamais !

vendredi 17 décembre 2010

Bird on a wire (1968)


Chanteur : Aaron Neville - The Neville Brothers pour la B.O de Bird on a wire (1990)
Auteur : Leonard Cohen
Mon extrait culte : "Like a bird on the wire, like a drunk in a midnight choir I have tried in my way to be free."

Parce qu'il n'y a pas que le rock qui était bon à l'époque, je change de registre et avec la bénédiction de mon co-créateur je m'engage sur le périlleux chemin de la soul R&B. Comme partout il y a à boire et à manger, mais là c'est champagne !

Le père de cette ôde à la liberté n'est autre que Leonard Cohen, oui l'homme qui est l'auteur de dizaines de chansons cultes dont le célèbre Hallelujah ! interprété notamment par Jeff Buckley. Il l'a écrite alors qu'il vivait à Hydra en Grèce avec sa compagne Marianne, comme quoi les destinations de rêve ça inspire.

mercredi 15 décembre 2010

Go your own way (1976)



Chanteur : Fleetwood Mac
Auteur : Lindsay Buckingham
Chart : 10ème au Billboard Hot 100 de 1977 et 119ème au classement de Rolling Stone Magazine "The 500 Greatest SOngs of All Time"
Mon extrait culte : "Loving you isn't the right thing to do. How can I ever change things that I feel ?"

Non, non, non cette chanson culte n'a rien à voir avec le slogan d'une certaine compagnie aérienne low cost disparue depuis mais ...

Oui, Oui, Oui mille fois oui ! C'est chanson est bien un pilier du rock et la pochette de l'album Rumours dont elle est extrait est simplement graphiquement extraordinaire.

Mon extrait fétiche de cette chanson ce sont bien ces deux premières phrases lancées comme une prise de conscience un lendemain de cuite ! Sortie fin 1976, cette chanson a pour ma part une des meilleures attaques de tous les temps.

mardi 14 décembre 2010

Kyrie (1986)




Chanteur : Mr. Mister
Auteur : John Lang
Musique : Richard Page et Steve George
Chart : 1er au Billboard Hot 100 en mars 1986
Mon extrait culte : "Kyrie Eleison Down the Road That I must Travel, Kyrie Eleison through the Darkness of the Night"

Non, non, non, je ne vous entraînerai pas sur le terrain des chants religieux mais bien vers un titre culte qui reste l'un de mes préférés des années 80'. Sorti à quelques jours de mes un an, en janvier 1986, ce titre est un monument. Je me vois encore regarder en boucle une pub sur VOX (vous finirez par comprendre que les stations et les chaînes allemandes font partie de mon patrimoine !) qui proposait un méga Best Of d'une dizaine de CD qui reprenaient une grande partie des tubes rocks des années 70 aux années 90.

lundi 13 décembre 2010

Warriors, la partie va commencer !



Guerriers de La nuit (Les)Titre original : The Warriors -1979
De Walter Hill
Scénario : David
Shaber, Walter Hill, d’après le livre de Sol Yurick
Avec Michael Beck, James Remar, Deborah Van Valkenburgh, David Patrick Kelly, Marcelino Sanchez, David Harris
Musique : Barry De Vorzon, Joe Walsh...
Milieu des années 70, New York est divisée par les gangs qui l'occupent ! Cyrus, chef des puissants Gramercy Riffs veut réunir les gangs mais meurt assassiné lors de la convention qu'il organise à cet effet. Les Warriors s'en trouvent accusés et une chasse à l'homme commence dans les rues de New York habillées de lumières et d'une bande son de foliiie !!

Les nains d'Hollywood : it's a small small world !

Le petit monde d'Hollywood est incroyablement petit à l'image de ces acteurs au talent incommensurable !
Ne vous êtes vous jamais demandé qui pouvait bien être l'homme caché dans la carcasse du petit mais non moins culte R2-D2, le fidèle droïde ovoïde que l'on retrouve dans tous les épisodes de la saga Star Wars ?

Il est à qui le Wookie ?

Si je vous dis Peter Mayhew (prononcé Mais où ), vous me répondez ?
Ben pas grand chose à priori, sauf que ce sexagénaire de 2,21 mètres n'est autre que l'acteur qui prêta son corps aux poils de Chewbacca, le fidèle compagnon de Han Solo.
Né le 19 mai 1944, L'acteur Britannique ressemble d'avantage à Howard Stern au naturel qu'à un Wookie warrior.

Il débute au cinéma en 1977 dans le rôle du Minautore dans le film Sinbad et l'oeil du tigre (rien à voir !) et quand Georges Lucas le rencontre il lui offre le rôle que devait initialement tenir David Prowse qui endossera le costume du cultissime Dark Vador.
Peter tiendra le rôle de Chewbacca dans tous les épisode de la saga culte Star Wars où le personnage apparait  (III, IV, V et VI).

dimanche 12 décembre 2010

Boys of summer (1984)


Chanteur et auteur : Don Henley
Musique : Tom Petty and The Heartbreakers'
Album : Building the Perfect Beast (1984)
Chart : 1er au Billboard Mainsteam Rock Tracks
416ème au classement de Roling Stone Magazine "The 500 Greates Songs of All Time"
Mon extrait culte : Out on the road today I see a Deadhead sticker on a Cadillac, a voice inside my head said don't look back you can never look back...

Invasion Los Angeles (1988)


Réalisateur : John Carpenter
Origine : la nouvelle Les Fascinateurs, Eight o'clock in the morning de Ray Faraday Nelson
Casting : Roddy Piper, Keith David, Meg Foster
Les répliques cultes qui tuent : “I have come here to chew bubblegum and kick ass… and I’m all out of bubblegum” ou encore “Brother, life's a bitch... and she's back in heat !”


They live ! Voici le titre original de cette série B d'anticipation par le maître John Carpenter.
Contexte : Samedi 11 décembre 2010, 19h, SciFy la chaîne des films mythiques. Invasion Los Angeles qui passe pour la 10ème fois en quinze jours, commence enfin. Cette fois-ci je capte le film au début donc je me dis banco!, re-découvrons ce chef d'oeuvre culte et critique des années Reagan et de la société de consommation.

jeudi 9 décembre 2010

Ouverture en grandes pompes !

Ca y est, c'est parti !
A compter d'aujourd'hui, nous, les Culturistes allons vous faire découvrir ou re-découvrir musiques, groupes, films, acteurs devenus pour nous Cultissimes ! Chroniques, liens utiles, extraits, biographie, anecdotes, tout y sera. Réagissez, contestez, approuvez, complétez ! Nous comptons sur vous.
Rendez-vous ici, tous les jours pour partager avec nous des petits moments de bonheur, refaire le monde et oublier les petits soucis du quotidien !
Prêts pour un tour en DeLorean ??