mercredi 5 janvier 2011

Police Academy (1984)

Producteurs : Ladd Company et Warner Bros
7 films, une série télévisée et une série animée !
Les répliques cultes qui tuent :Vous me rafraichissez juste un peu sur les côtés", "Elle a décidé de mettre à mal la loi et l'ordre.. la salope !"
L'endroit qui tue : The Blue Oyster Bar avec ses motards un peu gay ... Tout un programme

Là on rentre dans une catégorie inimitée, la bonne vieille comédie avec toutes les ficelles qui vont bien : des personnages fantasques triés sur le volet avec chacun sa tare génétique et un scénario avec des scènes hilarantes où les boulets de service sont passés maîtres dans l'art du ridicule. Point d'humour en jeux de mots bien à la française mais de purs moments de comiques de situation. Et enfin des seconds rôles de toute beauté comme notre chère Kim Cattrall qu'on retrouve jeune bourgeoise qui veut rencontrer des gens différents d'elles, elle va être servie...

Je me suis donc dit qu'un rappel des rôles principaux s'imposait pour bien remettre en place des personnages devenus cultes :

- Mahoney : le blaggeur de la bande, pour lui la police est une punition pour avoir fait une bourde de plus. Impossible pour lui de démissionner et pour Lassard de le lourder, potentiel de chiantise donc maximum. Une blagounette sympa, envoyer son collègue chercher son uniforme dans la maison du Commandant lorsque sa femme sort de la douche ! Et ce T-shirt ! "One in the oven", que dire d'autre...

- Commandant Lassard : le commandant un peu mou et rêveur, il passe ses journées à élever son poisson rouge et rouler en voiturette de golf dans l'Académie, il se fait faire une petite gâterie par une prostituée planquée sous son pupitre avant de sortir fumer une cigarette.

- Monseigneur Larvell Jones : Mahoney le rencontre alors qu'il vient de se faire arrêter et lui propose de venir se faire suer à l'Académie. Jones c'est un peu l'homme orchestre mais sans les instruments. Avec sa bouche, il est capable d'imiter n'importe quoi.

- Tackleberry : alors là c'est du lourd !!! Le dingue de service, l'accroc de la gâchette, celui qui tire sur ses ex-collègues dans le noir avant de s'engager dans la police (on en aurait pas tous rêver ...) J'en pleure toujours encore lorsqu'il demande à Barbara de le frapper et que notre grande folle lui colle une énorme claque !

- Hightower : comprenez littéralement "haute tour" et c'est bien ce qu'il est ! Un énorme black, qui renverse les murs au lieu de les escalader et qui faisait quoi avant d'être flic, je vous le donne en mille, fleuriste ! Bizarrement il a du mal à rentrer dans les uniformes de taille standard ...

- Harris : le fameux lieutenant dont le seul but être d'odieux et de pousser les recrues à la démission. Son plus grand moment de honte et une scène intolérable pour tous les amis des animaux, ce moment culte où il percute une voiture en moto et vole dans les airs pour se planter tout droit dans l'anus d'un cheval ... hmmm j'en ai des frissons.

- Barbara : à l'époque on savait vraiment faire du marketing, et oui, Barbara qui vend des pellicules photos (ça a bien existé à une époque !) dans une boutique Kodak en forme d'appareil photo ça vend du rêve. Si lui il peut alors je crois que moi aussi je suis capable de devenir gardien de la paix avant tout.

Et tellement d'autres, en tous cas, c'est le plaisir des zygomatiques à chaque visionnage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire